Sépharades : identité, diversité, continuité
C’est au cours des années 50 que les Juifs venant des pays du Maghreb ont afflué vers Montréal. Dès leur arrivée, ils se sont tout de suite confrontés aux défis de leur réinstallation.
Concernés par la transmission de leur mémoire et de leur identité, ils participent sans relâche à la mise en place de structures communautaires, de centres récréatifs, d’écoles juives, de synagogues, d’institutions culturelles et d’organisations caritatives.
Ainsi, ces immigrants favorisèrent la création d’une conscience sépharade. Elle sera héritière d’un patrimoine reconnu et affirmé par ses modes de vie, ses façons de vivre ensemble, ses arts et ses lettres, ses systèmes de valeurs, ses traditions et ses croyances.
Cette spécificité culturelle sera aussi porteuse du respect de la diversité des cultures au Québec. Le développement individuel et collectif de ses membres sera propice aux échanges multiethniques qui nourrissent la vie publique dans la métropole.
Après plus d’un demi siècle de vécu au Québec, la Communauté Sépharade a mûri et mise sur ses ressources pour favoriser une existence économique, sociale, intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante pour les générations présentes et futures.
Nos valeurs:
L’entraide, le don de soi, l’engagement et l’éducation pour tous sont parmi nos valeurs les plus importantes. Nous sommes concernés par la responsabilité sociale, individuelle et collective. Ces actions reflètent notre approche qui consiste à bâtir des liens avec les jeunes et les générations actuelles.
L’ENTRAIDE – Se préoccuper les uns des autres car le bien-être de chacun passe par celui de tous.
LE DON DE SOI – S’impliquer dans sa communauté et donner de son temps, de son énergie et de son enthousiasme pour les causes qui tiennent à coeur.
L’ENGAGEMENT – S’engager pleinement à jouer son rôle social entraîne des retombées importantes sur l’ensemble de la société, l’engagement de chacun ayant un effet d’entraînement sur celui des autres.
L’ÉDUCATION POUR TOUS – Tout enfant devrait avoir accès à une éducation qui lui permettra d’avoir une vie épanouie où tous les horizons sont possibles.